J’ai le plaisir de vous informer que dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’ambassade de France à Moroni a lancé le projet "FSPI-R octobre 2023-09, les sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial de l’humanité ».
Notre association, le Collectif du patrimoine des Comores (CPC) a été mandaté par cette dernière pour conduire certaines activés dont un colloque de deux jours en octobre 2024. Je vous prie de trouver ci-joint pour information le programme de cette manifestation qui se déroulera à Mutsamudu le mardi 15 et le mercredi 16 octobre 2024.
Amicalement.
Lien vidéo reportage sur le colloque
Chers adhérents et chers amis du patrimoine des Comores,
J'ai le plaisir de vous inviter à nous réunir le samedi 23 mars en présentiel à Paris afin de tenir l'Assemblée Générale de notre association.
Prochainement, je vous préciserai la salle où se déroulera notre Assemblée Générale ainsi que l'ordre du jour.
En espérant vous voir nombreux à cette importante rencontre, je vous prie d'accepter mes salutations amicales.
A) Missions d’études autour du palais des sultans et des alentours
Août 2022
Du 8 au 15 août 2022, il a été organisé une mission archéologique conduite par le Professeur Stéphane Pradines , archéologue international de l’Institut Aga Khan à Londres et Olivier Onezime, topographe à l’INRAP de Limoges. Elle a regroupé des participants venus du CNDRS de Ngazidja et de Ndzuani et de Mohéli avec la participation des jeunes étudiants. Ils ont réalisé une mission d’identification et de relevés du palais et des alentours dont des fouilles archéologiques sur la place de Pangahari
1- Août 2023
Professeur Juan Campo de l’Université de Santa Barbara de Californie a réalisé une mission d’études du Palais des Sultans, l’Ujumbé de Mutsamudu sur une durée de 10 jours du 5 au 12 août 2023.
La mission avait pour objet l’étude des calligraphies qui enluminent les plafonds du rez de chaussée et à l’étage. Il a également visité certaines maisons princières à Mutsamudu et à Domoni.
B) Adhésion INTO
Le Collectif du Patrimoine des Comores (CPC) est devenu membre de INTO depuis août 2023. Pour plus ample information, vous pouvez consulter leur site : www. Into.org
C) Travaux de restauration
1) Campagne 2022
En octobre 2022, des travaux d’entretien du palais des sultans dont la démolition de l’auvent de la porte principale et la construction d’un auvent métallique ainsi que des travaux de réfection et . Ces travaux ont été réalisés sous la direction, de l’ingénieur Dhoiffir Said Abdourazak
D) Campagne 2023
Les travaux de restauration du palais des sultans planifiés du 16 septembre au 16 novembre 2023 sont sous la responsabilité de l’Ingénieur du Patrimoine Hoshil de ZSTHS de Zanzibar secondé par l’ingénieur Oumratti Anli Oicheck et les deux fundis dont un Chef charpentier et un Chef maçon.
Le lancement du chantier a été marqué Une conférence inaugurale a ouvert le chantier 2023.
Les travaux planifiés concernent la consolidation de la dalle du premier étage, la réfection de la toiture du corridor effondré en 2008 et la dalle du premier étage, le remplacement des poutres manquants ainsi que l’allègement de la dalle de la toiture terrasse.
Assemblée Générale du Collectif du Patrimoine des Comores
Salle MomArte
2 rue Blanche Paris 18eme Metro Guy Moquet sortie 4
le Samedi 18 Mars 2023 à 14h00
Veuillez trouver dans le pdf la convocation et la procuration pour cette AG
Bulletin de l’antenne N°1 - 22 septembre 2022
Activités du Collectif du Patrimoine des Comores
août - septembre 2022
Article paru dans Al-fajr / Edition 2065 – le 28/09/2022
Pas de tourisme sans patrimoine, selon le CPC par Ahmed Zaidou
Chers adhérents et amis du Collectif du Patrimoine des Comores,
Comme annoncé lors de l'Assemblée du 19 mars 2022, je suis invitée à participer aux 8èmes Assises à Moroni. Cette manifestation est co-organisée par le Gouvernement de l'Union des Comores et notre partenaire, Tourisme Sans Frontières.
Monsieur Toiwulou Mze, le directeur du CNDRS et moi intervenons à la 3ème table ronde sur le thème:
"L' Essor d'un tourisme axé sur des pratiques responsables et durables", le thème de mon intervention est "Restaurer un site historique: outil de développement touristique: Cas de l'Ujumbé"
J'ai le plaisir de partager avec vous le livret ci-joint et vous invite à le parcourir.
Fatima Boyer
Présidente du Collectif du Patrimoine des Comores
Chers adhérents et partenaires,
J'ai le plaisir de vous informer que le prochain chantier de l'Ujumbé est planifié du 26 septembre au 26 novembre 2021. Ce chantier bénéficie de l'appui financier de l'ONG GERDA HENKEL, du Ministère de la Culture à Paris, de l'ambassade de France à Moroni et de l'appui technique de la Mairie de Mutsamudu et du Gouvernorat d'Anjouan.
Après plusieurs tentatives vaines pour recruter un charpentier en France, au Maroc et en Tunisie, et la cessation du partenariat avec l'association CHAM, nous avons conclu à la nécessité de recontacter STCDA de Zanzibar. Cette structure a une bonne expertise dans la restauration des monuments historiques à Zanzibar et les fundis connaissent très bien l'Ujumbé suite à leurs intervention en 2011
Vue l' expérience de cette organisation, nous pensons qu'elle va pouvoir nous aider dans la restauration du palais des sultans et d'autres sites des sultanats historiques des Comores. Nous espérons pouvoir accompagner la mise en place d'un réseau d'échanges de savoirs et une mutualisation d'échanges entre l'Union des Comores et Zanzibar surtout dans le cadre de l'élaboration du dossier des Sultanats Historiques des Comores candidat à sa nomination au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
C'est pourquoi, je fais un halte à Zanzibar pour rencontrer la nouvelle Directrice de STCDA pour le recrutement d'un charpentier et d'un maçon qui assurera les fonctions de chef de chantier. Arrivée à Moroni, je compléterai mes contacts par des visites de courtoisie auprès du nouveau ministre de l’Éducation et du ministre de la Culture, de la Directrice de la Communication, du Directeur du CNDRS, et nos correspondants à l'Ambassade de France à Moroni ainsi que monsieur le Secrétaire Générale de la Commission Nationale de l'UNESCO,
Le démarrage du chantier prévu le 26 septembre sera précédée par une réunion publique et une exposition des photos des différents chantiers. Cette réunion aura pour objectifs de faire la lumière sur l'évolution de la restauration de l'Ujumbé, Palais des sultans et de conduire une réflexion sur les enjeux du dossier de nomination. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du chantier.
Vous réitérant mes sincères remerciements pour votre appui, votre écoute et votre collaboration, je vous prie d'agréer, mes salutations respectueuses.
Fatima Boyer