1) En ce début d'année 2018, l'UNESCO va lancer le projet du PCI (Patrimoine Culturel immatériel) en Union des Comores . Pour la conduite de ce projet de sauvegarde de la culture et des traditions, un coordonnateur national va être recruté.

Une des missions du coordonnateur concernera le renforcement des capacités des acteurs agissant pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et pour le développement durable.

2) L'ONG TSF (Tourisme Sans Frontières) partenaire du Collectif, va conduire une mission de 10 jours (du 15 au 25 mars 2018). L'une des priorités de la mission que conduira monsieur Michel Claude, consultant auprès de TSF, est d'accompagner les promoteurs et les associations touristiques à développer des activités génératrices des revenus et surtout de permettre à la population de prendre en compte son patrimoine historique pour une meilleure visibilité de la destination Comores.

3) Après le chantier de restauration du palais des sultans qui s'est déroulé en 2017, il conviendra d'aborder la campagne 2018 en faisant le recensement des actions prioritaires et d'autres part des contributions de nos partenaires.

4) L'association de sauvegarde de la Grande Mosquée de vendredi voisine de l'Ujumbé souhaite mener une action concertée avec le Collectif du Patrimoine des Comores afin que soit pris en compte le sauvetage du cœur de la ville.

Nous espérons que la mise en commun de nos énergies permettra de susciter un élargissement de tour de table de bailleurs.

Cordialement.


Fatima